Le réseau Salto-Youth : une ressource pour s'auto-former

SALTO signifie "Support and Advanced Learning & Training Opportunities" et peut être traduit par "Soutien et Opportunités de Formation et d'Apprentissage avancées" au sein du programme Eransmus+ Jeunesse. C'est un réseau de 8 centres de ressources thématiques et régionaux créés à partir de l’année 2000 au sein de certaines Agences nationales du programme, par la Commission Européenne, en vue de soutenir les Agences dans leurs tâches de développement et d'amélioration de la qualité des projets du programme.

8 centres de ressources SALTO

Il existe 5 centres de ressources SALTO thématiques :
  • SALTO Inclusion, au sein de l’agence belge flamande
  • SALTO Participation, au sein de l’agence belge francophone
  • SALTO Diversité culturelle, au sein de l’agence britannique
  • SALTO Formations et coopérations, reconnaissance de l’éducation non formelle, au sein de l’agence allemande
  • SALTO Communication interne du réseau des agences, au sein de l’agence suédoise


Et 3 centres de ressources SALTO régionaux :

  • SALTO Balkans occidentaux, au sein de l’agence slovène,
  • SALTO Sud de la Méditerranée, au sein de l’agence française,
  • SALTO Partenariat oriental et Fédération de Russie, au sein de l’agence polonaise


En coopération avec les Agences nationales, les centres de ressources SALTO organisent des formations, des séminaires, des conférences et des visites d’étude sur les actions, les objectifs et les priorités du programme Erasmus+ Jeunesse en action. Ces activités permettent aux participants de partager, de tester, d'analyser, de transférer et de développer de nouvelles idées de projets, de nouveaux partenariats et d'intégrer ces priorités dans leurs futurs projets.

 

Leurs activités

Les centres de ressources SALTO diffusent les résultats de leurs activités sous forme de publications, de périodiques, de lettres électroniques ; leurs représentants participent en tant qu’experts dans un certain nombre de groupes de travail européens ou d’évènements nationaux ou européens sur les divers aspects du travail européen de jeunesse et de la politique européenne de jeunesse.

Les centres de ressources SALTO ont un site internet commun, en langue anglaise uniquement, où vous pouvez trouver, outre leurs publications et programmes d’activités respectifs, les outils en ligne suivants :


Les Centres de ressources SALTO interviennent dans les zones géographiques suivantes du programme Erasmus+ :

  • les pays "programme" : 28 états membres de l’Union européenne, Liechtenstein, Islande, Norvège, Ancienne République Yougoslave de Macédoine et Turquie
  • les pays "partenaires voisins de l'UE" des régions Balkans occidentaux, Fédération de Russie, Partenariat oriental, Sud de la Méditerranée