Comment participer à une activité ?

ATTENTION : En cours de modifications. 
Vous pouvez contacter tca@service-civique.gouv.fr 

Les étapes à suivre pour poser une candidature à une activité transnationale de coopération :

 
  1. 1. S’inscrire sur le site SALTO–Youth et créer un profil « My Salto » en renseignant vos informations personnelles et professionnelles. Consulter le mode d’emploi (Notez que « first name » = prénom et « last name » = nom de famille). Il est impératif de préciser votre adresse complète de résidence personnelle, un justificatif de résidence pourra vous être demandé !

  1. 2. Connectez-vous sur votre profil, avec votre nom d’utilisateur (adresse e-mail) et mot de passe (envoyé par le site SALTO–Youth). Choisir la formation de votre choix sur la page « European Training Calendar » et cliquer sur le lien pour s’inscrire (Apply Now). Ne poser sa candidature qu’aux activités ouvertes aux participants résidant en France métropolitaine et d’Outremer). L'Agence peut propose rsur son site une pré-selection d'activités consultables sur son site.

  1. 3.
    Remplir le formulaire d’inscription : ceci peut s’effectuer en une ou plusieurs fois (il vous faudra alors sauvegarder vos modifications). Seuls les formulaires complets seront pris en compte. Les formulaires sont dans la grande majorité des cas en anglais et doivent donc être remplis en anglais, sauf indication du contraire. N’oubliez pas de soumettre à la fin (cliquer sur « submit » en bas à gauche à la toute fin du formulaire).

  1. 4.
    Vous recevrez un courriel de confirmation automatique d’inscription. Tant que vous ne recevez pas ce courriel, c’est que votre candidature est restée en brouillon (draft) et ne sera pas étudiée.

  1. 5.
    Il est possible de modifier votre candidature jusqu’à la date limite de dépôt des candidatures.

Vous avez reçu un courrier vous informant avoir été sélectionné pour participer à une formation...

      1. 1. Confirmez votre participation à l’Agence Nationale en charge de l’organisation (dite Agence d’accueil) par réponse à son courriel et mettre en copie l’Agence Nationale du pays de résidence du candidat (dite Agence Nationale), dont l’adresse est la suivante : tca@service-civique.gouv.fr

        Mémo
        Lorsque l’activité se déroule à l’étranger dans l’Union européenne, d’avoir une carte d’identité ainsi que la carte européenne d’assurance maladie, en cours de validité, et hors de l’Union européenne, un passeport en cours de validité
        Contracter une assurance personnelle bagages-maladie-accident-décès-rapatriement valable pour le(s) pays où se déroule l’activité et pour toute la durée de celle-ci, jours de voyage compris.

  1. 2. Pour information, notre procédure de remboursement de frais de participation a changé au 1er janvier 2018. 
    Dorénavant, vous n’avez plus de frais à avancer, ni de frais de participation forfaitaire de 50€ à régler. Nous réservons vos billets mais ne prenons pas en charge les transports locaux ni les repas hors formation. Vous n’êtes pas autorisés à prendre vos billets vous-même. Vous n’aurez donc pas d’état de frais à nous envoyer. L'Agence vous contactera pour établir un dossier de voyage (myriam.mokeddem@service-civique.gouv.fr) . 
  2. Attention, aucun départ anticipé n’est autorisé, pas plus, qu’un retour différé. De plus, votre ville de départ et d’arrivée doit être obligatoirement celle de votre résidence.
  3. Les frais liés à l’hébergement et à la restauration pendant la formation seront à la charge de l’Agence d’accueil. 

  4. 3. Vous recevrez une lettre d’invitation qui détaille les modalités d'organisation de la formation. Rendez-vous sur le lieu de la formation. Vous suivrez celle-ci de manière assidue et vous rédigerez, à votre retour, un rapport synthétique sur papier libre à renvoyer à Agence du Service civique Agence Erasmus+ Jeunesse et Sports 95 Avenue de France 75013 Paris, à l’attention de l’Equipe TCA. 
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