Foire aux Questions

1. Puis-je candidater à une formation ? 

Aucune autorisation préalable n’est nécessaire pour effectuer cette démarche si l’activité est organisée par une agence nationale Erasmus + Jeunesse ou un centre de ressources SALTO et que la France ou est mentionnée à la rubrique « for participants from …» ou si il est indiqué « for participants from Erasmus + Youth in action programme countries ».
Il arrive cependant que certaines formations soient réservées à un public cible restreint. Il convient donc de vérifier à quels professionnels s’adresse la formation et si elle est réservée aux résidents d’une zone géographique précise. Enfin veuillez vérifier que vous maitrisez la langue de travail utilisée lors de la formation à laquelle vous candidatez.
Dans le cas où un candidat postulerait à une formation ne correspondant pas à son profil, il ne serait pas retenu lors du processus de sélection.

2. Comment s'effectue la sélection ? 


Après la date limite de dépôt des candidatures, les Agences Nationales sont chargées de présélectionner les candidats dans le respect des critères de la formation et du budget disponible. Elles prendront en charge le remboursement des frais de transport des candidats dans l’éventualité où ils sont sélectionnés par l’Agence d’accueil. 
Après la date limite de pré-sélection, l’Agence d’accueil effectue la sélection parmi les candidats présélectionnés. Les candidats reçoivent alors un courriel de confirmation ou de rejet de l’Agence d’accueil. 
Il vous est recommandé de répondre précisément aux questions du formulaire. C’est sur cette base que seront présélectionnés les candidats. Stratégiquement, il vous est recommandé de cibler vos demandes et de ne vous inscrire qu’aux formations qui vous intéressent le plus. Pour des motifs d’équité, les candidats s’inscrivant pour la première fois à une formation Erasmus + seront privilégiés.

3. Que mettre dans mon rapport synthétique de formation ? 


La réponse aux interrogations suivantes permet à l’Agence Nationale d’avoir une appréhension globale de l’utilité de la formation à laquelle vous avez participé : 

  • La participation à cette formation vous a-t-elle permis d’acquérir une bonne connaissance des activités et opportunités offertes par le programme Erasmus + ?
  • En quoi cette formation vous a-t-elle permis de développer vos propres compétences et approches (que celles-ci soient interculturelles, techniques, humaines…) ? 
  • La formation a-t-elle permis de parvenir à une meilleure compréhension de ce que sont l’éducation non formelle et l’éducation populaire ?
  • Les méthodes et le programme des activités ont-ils répondu à vos attentes dans ce domaine ?
  • Quel est, pour vous, l’impact de cette formation ? Réutiliserez-vous les compétences et connaissances acquises pour développer des projets ?
  • La participation à cette formation a-t-elle été l’occasion de créer de nouveaux partenariats ? 
  • Avez-vous acquis une bonne connaissance du Youthpass ?
  • Les conditions d’hébergement et de travail étaient-elles satisfaisantes ?

 
4. Mon dossier de remboursement est-il complet ? 

  • Attention ! Faire un envoi unique facilitera le suivi de votre demande de remboursement. 
  • Le formulaire doit comprendre le nom de la formation suivie et le pays d’accueil. Il doit être daté et signé par le participant. 
  • Si certains frais de remboursement ne sont pas accompagnés des justificatifs afférents, ils ne doivent pas figurer dans le nouveau formulaire que vous renverrez, actualisé, daté et signé.
  • Seuls les originaux des titres de transport seront acceptés. Dans le cas particulier du billet électronique, l’impression du document numérique est accepté.


5. Je n'ai pas fait personnellement l'avance des frais de transport, ceux-ci ont été  payés par mon employeur. Comment faire pour qu'il en obtienne le remboursement ?


Si vos frais de transport ont été avancés par votre employeur, le formulaire de remboursement doit être remplacé par une facture de votre structure ainsi qu’un RIB correspondant au compte bancaire de l’organisation. Cette facture devra mentionner le nom et la date de la formation suivie, le pays d’accueil et le nom du participant ainsi que le détail des frais de transport engagés. 

Il faudra également transmettre les originaux de vos titres de transport et votre rapport synthétique. Si les titres de transport ne mentionnent pas le prix des trajets, alors votre dossier devra être complété des justificatifs de paiement afférent aux dépenses mentionnées dans la facture.

6. Dois-je demander l'accord de l'Agence Nationale avant de prendre mon titre de trasnport et votre rapport synthétique ? 


Une fois le courriel de confirmation de l’Agence Nationale d’accueil reçu, les participants doivent organiser leur déplacement. 

Les participants résidant en France métropolitaine prendront leurs titres de transport sans attendre l’autorisation de l’Agence Erasmus + France Jeunesse et Sports à condition que :

  • Le trajet aller-retour s’effectue entre le lieu de domicile et le lieu de formation. Le départ ait lieu le premier jour de la formation et le retour le dernier jour. 
  • Les participants prennent un billet en classe économique (avion) ou un billet en seconde classe (train). 

Si vous n’êtes pas sûrs que votre trajet s’inscrive dans l’une des catégories mentionnées ci-dessus, il vous est possible de contacter l’Agence Nationale Erasmus + Jeunesse et Sport.
La personne en charge des formations SALTO - Youth pourra répondre à vos interrogations à l’adresse suivante : tca@service-civique.gouv.fr


Cas particuliers où l’autorisation préalable de l’Agence Erasmus + France Jeunesse et Sports est nécessaire : 

  • Ils souhaitent voyager avec leur véhicule personnel.
  • Ils sont dans l’incapacité de prendre les transports en commun.
  • Leurs conditions de santé leur imposent des conditions particulières de trajet ou la présence d’un accompagnateur.
  • Ils souhaitent voyager sur des dates différentes du premier et dernier jours de la formation pour des raisons personnelles ou professionnelles. 


Cas particulier des résidents de la France d’Outre-mer :

  • Vous avez la possibilité de demander à l’Agence nationale de se charger de l’achat de vos titres de transport. 
  • Veuillez noter qu’en raison du traitement de votre demande par notre prestataire, vous êtes tenus de nous faire une proposition de trajet (horaire, compagnie et numéro de vol) dès que vous recevrez le courriel de confirmation de votre participation.
  • Une fiche profil voyageur vous sera alors transmise que vous devrez nous renvoyer remplie au plus vite.

 
7. Je ne suis toujours pas remboursé, est-ce normal ? 


Les participants doivent compter que le remboursement des frais de transport puisse prendre plusieurs mois. 
Si votre dossier comporte des imprécisions voire n’est pas complet, vous serez contacté par le personnel de l’Agence qui vous demandera d’envoyer les pièces manquantes.
Si les dépenses mentionnées dans le formulaire de remboursement (ou la facture) ne sont pas accompagnées des pièces justificatives nécessaires, il vous sera demandé d’envoyer à nouveau un formulaire de remboursement (ou facture) rectifié.
Si vous avez un doute sur l’éligibilité d’une dépnse, vous pouvez interroger les personnes en charge de l’examen de votre dossier à l’adresse suivante tca@service-civique.gouv.fr (par exemple, vous pouvez envoyer pour avis les pièces justificatives scannées avant l’envoi papier).
 
8. Exonération des frais de participation


Les participants demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi, lycéens, étudiants et apprentis sont exemptés de cette contribution financière s’élevant à 50 €, sur présentation des justificatifs.

9. En tant que participant, quels sont les engagements auxquels je dois me soumettre ? 


Soumettre une candidature à une activité transnationale de coopération proposée par une agence Erasmus+ Jeunesse implique, en cas de sélection définitive comme participant, l’engagement :

  • de participer activement à la totalité de l’activité,
  • de préparer sa participation suivant les indications et les demandes de l’équipe de formateurs (« homeworks »)
  • de répondre aux éventuels pré- et post questionnaires d’évaluation ainsi qu’à tout autre questionnaire ou enquête sur la participation à une activité du programme Erasmus+, à la demande de la Commission européenne, de l’agence nationale française ou de l’agence nationale organisatrice.

En cas d’annulation pour cas de force majeure, les participants sélectionnés s’engagent à avertir les agences d’accueil et d’envoi le plus tôt possible.

10. De quelle manière sera reconnue ma participation à une formation ? 


Les participants aux activités transnationales de coopération peuvent demander à recevoir un certificat individuel Youthpass, qui comprend un volet descriptif de l’activité (lieu, durée, organisateurs, objectifs, programme, nom des formateurs) et un volet d’autoévaluation des savoirs, savoir faire et savoir être qu’ils estiment avoir acquis pendant la formation.

11. La bonne maitrise de langues étrangères est-elle nécessaire pour participer à une formation Erasmus+ Jeunesse ? 


La langue de travail de la plupart des activités transnationales de coopération, à l’écrit et à l’oral, qu’elles soient organisées en France ou dans un autre pays européen, est en règle générale l’anglais de communication internationale (niveau B1ou B2 du cadre européen des langues). La plupart des formateurs ou facilitateurs de ces activités parlent peu ou pas le français.
Néanmoins, les agences nationales Erasmus+ Jeunesse des pays francophones (communauté française de Belgique, Luxembourg et France) proposent un certain nombre d’activités en français dans le cadre de plusieurs partenariats stratégiques.