Définition du Dialogue structuré

#DialogueStructuré

Le Dialogue structuré est le nom donné en 2006 par les institutions européennes au processus de discussions entre les jeunes et les décideurs sur les thèmes et les préoccupations qui les concernent.

Contexte et processus

Depuis la publication du Livre blanc sur la jeunesse, la Commission et les États membres ont mis au point des politiques destinées à encourager les aptitudes à la participation des jeunes et leur engagement actif dans la société.L’objectif est de donner la parole aux jeunes et de leur permettre de participer activement aux processus de décisions démocratiques en proposant des idées innovantes et des recommandations sur les politiques qui influent sur la vie des jeunes.


Les thématiques du dialogue structuré s'appuient sur l’agenda politique, élaboré conjointement par les institutions de l'Union européenne, dont le Conseil de l'Union européenne (États membres) et les jeunes représentés par le Forum européen de la jeunesse. Ces thématiques sont fixées pour chaque cycle de la Troïka présidentielle de l’UE (18 mois). Elles reprennent les objectifs communs en accord avec le nouveau cadre de coopération dans le domaine de la jeunesse (Cf résolution du Conseil de ministres 27 novembre 2009). Chaque État Membre assurant la présidence de l’Union Européenne définit, ensuite, les priorités spécifiques qui s’inscrivent dans le cadre de la thématique principale.

Dialogue structuré et Erasmus+

L’action-clé 3 du programme Erasmus+ soutient directement la mise en place d’actions et l’organisation de rencontres entre jeunes/organisations de jeunesse et responsables politiques/experts du secteur jeunesse au niveau local, régional, national ou international. 

L’idée est de faire participer le plus grand nombre de jeunes, y compris ceux qui sont les plus éloignés des réflexions sur ces questionnements.

Le 5 juillet 2013, l'Agence française a organisé à la Maison de l'Europe de Paris une table-ronde réunissant les acteurs du dialogue structuré et des jeunes porteurs de projets.
la synthèse du compte-rendu de la table-ronde
l'intégralité du compte-rendu de la table-ronde

 

Liens utiles

Commission européenne

Forum européen de la jeunesse

Portail européen Jeunesse

Ministère français chargé des questions de jeunesse

Comité pour les Relations Nationales et Internationales des Associations
       de Jeunesse et d'Education Populaire (CNAJEP)

Provox, le site du CNAJEP dédié aux questions du dialogue structuré

Ligue des jeunes électeurs

Forum français de la jeunesse