Impacts et intérêts

#DialogueStructuré (action-clé 3 / soutien à la réforme des politiques)


Ces projets sont une opportunité pour les jeunes de s’exprimer et de s’impliquer dans la prise de décisions, sur des sujets qui vous concernent voire d'adopter ou faire des recommandations sur des sujets d’importance ou d’actualité portant sur la jeunesse.

Ces séminaires constituent des expériences d'apprentissage non formel à la citoyenneté active. Ils contribuent à l'éducation des jeunes, ainsi qu'à leur connaissance et à leur sensibilisation au contexte européen et international dans lequel ils vivent.

Les activités sont conduites par les jeunes qui doivent être activement impliqués dans toutes les étapes du projet, de la préparation au suivi. Ils peuvent ainsi être incités à rédiger collectivement des recommandations et des propositions sur les sujets les concernant.

Cette expérience pourra les amener à s’engager, par la suite, dans d'autres projets européens.

Ces projets sont un gage de réussite du Dialogue structuré souhaité par les institutions européennes, entre les décideurs et les jeunes, permettant à ces derniers de prendre leur place au sein de la société et de jouer un rôle actif dans la mise en oeuvre des politiques de jeunesse d'aujourd'hui et de demain.