Impacts et intérêts

#mobilité (action-clé 1 / mobilité des individus à des fins d’éducation et de formation)

Pour les jeunes participants

Les échanges de jeunes permettent de toucher les plus jeunes, qui, dès 13 ans, peuvent vivre, en dehors de l'école, une première expérience de mobilité et de citoyenneté européenne.

Pour ceux qui ont difficilement accès à la mobilité, cette expérience s'est souvent révélée très enrichissante voire déterminante dans leur parcours éducatif et social (confiance en soi, découverte d'une langue étrangère, rencontres avec des jeunes d'autres cultures, goût du voyage...).

Ces rencontres permettent de développer des compétences diverses de prendre conscience des réalités sociales et culturelles différentes, de découvrir d’autres cultures, habitudes et styles de vie, tout particulièrement grâce à l’éducation par les pairs, le renforcement de valeurs tels que la solidarité, la démocratie et l’amitié.

Les jeunes peuvent s’impliquer dans toutes les étapes du projet et ce dès la préparation du programme et décider des ingrédients de la rencontre (lieu, pays, thèmes...).

Cette expérience pourra les amener à s’engager, par la suite, dans d'autres projets européens.

Pour les organisations

De nombreuses organisations ou collectivités inscrivent leur échange dans la stratégie de leur structure ce qui permet de dynamiser leurs partenariats et de pérenniser l'action. Le programme devient ainsi un "outil au service de leurs missions", "enrichit leurs pratiques", et diversifie les enjeux locaux, régionaux, nationaux notamment pour les collectivités impliquées.

Pour les encadrants et animateurs des rencontres, c'est une opportunité enrichissante de travailler en équipe internationale.