L’Agence Erasmus+ France / Jeunesse & Sport participe depuis 2011 au réseau RAY, constitué d’agences nationales associées chacune à un partenaire de recherche (université, institut de recherche, cabinet de consultants, etc.). Le partenaire de recherche de l'AEFJS est la MOE (mission observation et évaluation) de l’INJEP.

Dans le cadre de son plan d’activité de coopération transnationales, l’Agence Erasmus+ France / Jeunesse & Sport participe à 3 activités dans le cadre du réseau RAY :

  • Diffusion en deux vagues en 2015 et 2016 des questionnaires standard envoyés aux participants et aux organisateurs de projets Erasmus + Jeunesse en action, élaborés par le comité de pilotage analyse transnationale des résultats par l’université d’Innsbruck. L’analyse nationale est effectuée par le partenaire de recherche de l’AEFJS. Les résultats de l’analyse sur 2014 et premier trimestre 2015 seront publiés fin 2016. L’opération sera renouvelée tous les deux ans jusqu’à la fin du programme en 2020. La deuxième opération sera lancée en 2017-2018.
  • Participation à une recherche qualitative de long terme, de 2015 à 2018, sur l’impact d’Erasmus + Jeunesse sur l’acquisition de compétences et le développement des capacités des travailleurs de jeunesse, ainsi que l’impact systémique sur leurs organisations. Les activités du TCA sont particulièrement concernées par cette étude qualitative. Le responsable du TCA participe au comité de pilotage de cette recherche. L’INJEP, partenaire de recherche, a identifié une personne ressource pour l’analyse des résultats nationaux.
  • Participation de l’INJEP à une analyse des résultats des questionnaires déjà exploités dans le cadre du réseau RAY, depuis 2009, dans le cadre du programme Jeunesse en action, avec un focus sur les résultats quantitatifs et qualitatifs concernant la participation des jeunes avec moins d’opportunités, en partenariat avec plusieurs agences et le centre de ressources SALTO Inclusion (au sein de l’agence belge flamande).


Consulter le site du réseau RAY

* RAY mis pour « Resarch-based Analysis and monitoring of Erasmus+ Youth in action »