Mon projet Erasmus+ Jeunesse est accepté, que se passe t-il ?

Convention et subvention Erasmus+

Si le projet Erasmus+ est accepté, une convention financière est établie et envoyée au demandeur.



  • Le responsable du projet doit l’imprimer en 4 exemplaires, la signer et retourner, par courrier postal, dans un délai de 30 jours à l’Agence Erasmus+ Jeunesse & Sport.
Agence Erasmus+ France Jeunesse & Sport
Nom de l’action Erasmus+ Jeunesse
95 avenue de France
75650 Paris cedex 13
  • La signature de la convention engagera juridiquement le porteur de projet et vaut acceptation des conditions générales téléchargeables dans la rubrique Bases légales du programme.
  • En règle générale, la subvention Erasmus+ Jeunesse allouée est versée en deux règlements : un préfinancement après la signature de la convention par l'Agence puis un solde après étude et analyse du rapport final.
  • Si elle s'élève à plus de 60 000 €, la capacité financière sera vérifiée.
     

Préparer et soumettre son rapport final Erasmus+ Jeunesse

Après le projet, il est obligatoire de transmettre un rapport final à l’Agence.

  • Cette démarche est dématérialisée. Tout se passe en ligne via un outil appelé Mobility Tool+. Un guide à l'attention des utilisateurs est disponible dans la rubrique "Tutoriels pour outils informatiques"
  • Dès réception du mail automatique par la Commission européenne (à l’adresse indiquée dans la demande de subvention), il est possible de déclarer et renseigner les flux de mobilité.
  • Les participants remplissent également un rapport final.
  • Penser à rassembler, tout au long du projet, les pièces justifiant la réalisation effective des activités.
  • Soumettre en ligne le rapport final dans les 2 mois suivant la fin du projet.
  • L’Agence Erasmus+ France Jeunesse & Sport étudiera et analysera alors le rapport final à divers titres : financier (calcul du solde, recalcul de la subvention), pédagogique, etc..

 

Visibilité et valorisation de son projet Erasmus+ Jeunesse

Pour tout question liée à la visibilité et à la valorisation des projets, contacter le service Communication de l'Agence Erasmus+ France Jeunesse & Sport :
Emmanuelle Perpignaà - Tél. : 01 70 98 93 73 - perpignaa@injep.fr

Logo et mention écrite
Se référer
à l'Annexe II du Guide du programme Erasmus+

  • Les bénéficiaires sont tenus d’utiliser le logo officiel et l’identité graphique du programme Erasmus+ pour tout poster, publication, gadgets, etc. produit avec le soutien du programme Erasmus+. En cas de non - respect de cette  condition, la subvention finale pourra être réduite.
  • Toutes les informations relatives à l'identité visuelle du programme et les différents formats du logo Erasmus+ sont disponibles sur le site internet de la Commission européenne.
  • Les bénéficiaires sont tenus de reconnaître publiquement le soutien reçu de l’Union européenne. L’option préférée pour signaler la contribution de l’UE au financement consiste à faire apparaître le texte  «Cofinancé par l’Union européenne» en regard de l’emblème de l’UE sur tout support de communication utilisant cet emblème. La position du texte par rapport à l’emblème n’est fixée en aucune façon, mais le texte ne doit pas interférer avec l’emblème. Pour connaître les autres conditions et obtenir des exemples, reportez vous aux lignes directrices de l'utilisation de l'emblême européen.
    Pour connaitre les modalités, contacter le service communication de l'Agence Erasmus+ France Jeunesse & Sport.


Diffuser l'actualité de son projet Erasmus+ Jeunesse

  • Informer l’Agence Erasmus+ France Jeunesse & Sport de l'actualité et des temps forts de son projet (événements, publications, articles de presse, vidéos, etc). Ainsi elle pourrait être amenée à la diffuser sur son blog et via ses réseaux sociaux Facebook et Twitter.
  • Pour connaitre les modalités, contacter le service communication de l'Agence Erasmus+ France Jeunesse & Sport.


Diffusion et exploitation des résultats (DEOR) de son projet Erasmus+
Jeunesse

  • DEOR c'est quoi ? Se référer à l'Annexe II du Guide du programme Erasmus+
  • Le blog de l'Agence est aussi le vôtre. Dans l'attente de l'ouverture de la rubrique Mon compte, il est possible de proposer un article en vue d'une publication en ligne. Pour en savoir plus, contacter le service communication de l'Agence Erasmus+ France Jeunesse & Sport.
  • Bonnes pratiques et Plate-forme de la valorisation de la Commission européenne
    Une nouvelle plate-forme créée pour Erasmus+ propose un aperçu complet des projets financés au titre du programme et mettra en évidence les meilleures pratiques. La plate-forme permettra en outre d’accéder aux produits/résultats/productions intellectuelles résultant des projets financés. Les bonnes pratiques feront l’objet d’une sélection annuelle par les différentes agences nationales et, au niveau européen, par l’agence exécutive.
Important : les bénéficiaires sont tenus de fournir un résumé de leur projet en anglais au stade de la candidature. Le résumé du projet est particulièrement important car il fournit une description à l’intention du grand public. Les éléments suivants doivent être intégrés au résumé: contexte du projet; objectifs du projet; nombre et profil des participants; description des activités; méthodologie à utiliser pour la réalisation du projet; brève description des résultats et de l’impact escomptés et, enfin, avantages potentiels à plus long terme.
  • Tout au long de l'année, l'Agence Erasmus+ France Jeunesse & Sport peut être amenée à répondre à diverses demandes de la Commission à des fins de valorisation diverses (publications, événements, etc).

Ne pas oublier le YOUTHPASS
: l 'instrument pour évaluer et valoriser une expérience et les compétences acquises avec le programme  Erasmus+ Jeunesse