Monter un projet Erasmus+ Sport

Consulter le Guide du programme Erasmus+

La référence pour tout savoir sur le programme
  • Prendre connaissance des conditions requises pour pouvoir soumettre une demande de subvention (parties A et C) et des critères formels et qualitatifs relatifs à chaque action (partie B) : pour cela, une seule source d’information : le Guide du programme Erasmus+.
  • Important : En cas de divergences entre les traductions linguistiques, la version en langue anglaise fait foi.

Préparer son projet Erasmus+ Sport

L’Agence Erasmus+ Jeunesse & Sport est le point national d’information du volet Sport du programme Erasmus+ sur le territoire.

L’Agence exécutive « Education, audiovisuel, culture » située à Bruxelles est chargée de la mise en œuvre du volet Sport du programme Erasmus+. Courriel : eacea-sport@ec.europa.eu

Se mettre en relation avec des partenaires : Pour les organisations débutant dans la coopération européenne ou souhaitant élargir leur réseau, il peut être nécessaire de se constituer un réseau de partenaires. La Commission européenne a conçu à cet effet une base de données.

Déposer la demande de subvention Erasmus+ Sport


Attention : Les particuliers ne peuvent pas faire une demande de subventions directement mais doivent s'adresser à une organisation (association, collectivité, etc.) qui porte le projet et obtient les financements.

Se créer un compte ECAS :
ECAS est le service d'authentification de la Commission européenne. Il permet aux utilisateurs autorisés d'accéder à un large éventail de systèmes d'information gérés par la Commission, simplement à l'aide d'un nom d'utilisateur et d'un mot de passe.

Enregistrer l’organisation candidate et chacune des organisations partenaires pour obtenir un code PIC, obligatoire pour pouvoir déposer une demande de subvention.

  • L’enregistrement se fait une seule fois via le portail des participants URF : une fois obtenu, le code PIC est valable jusqu’à la fin du programme Erasmus+
  • Un tutoriel conçu par notre agence vous présente la démarche à suivre pour ces deux premières étapes est disponible sur notre site.
  • Il est conseillé de s’enregistrer bien en amont des dates de dépôt.

Consulter le Guide du candidat spécifique à chaque type de projet soutenu, mis à disposition par l’Agence exécutive « Education, audiovisuel, culture ».

Soumettre la demande en ligne
  • La soumission se fait en ligne.
  • A des dates et heures précises dans l’année (CF Calendrier à télécharger)
  • Il y a deux formulaires disponibles sur le site internet de l’Agence exécutive. L’un pour les projets de Partenariats Collaboratifs, l’autre pour les Manifestations européenne à but non lucratif.
  • Pensez à annexer l’ensemble des documents requis pour que le dossier soit éligible (liste à la fin du formulaire et dans le guide du candidat)

ET APRÈS…
Voilà, c’est terminé ! Vous n’avez plus qu’à attendre le résultat du processus d’instruction des demandes de subvention et la réponse qui vous sera communiquée par l’Agence exécutive "Education, Audiovisuel, Culture".