Télécharger la fiche "Partenariats collaboratifs sportifs" 2016
Télécharger la fiche "Petits Partenariats collaboratifs sportifs" 2016

Partenariats collaboratifs sportifs

#sport


Les Partenariats collaboratifs du volet Sport du programme Erasmus+ permettent à des organisations et acteurs, issus du milieu sportif de différents pays, de développer, de transférer et/ou de mettre en oeuvre des pratiques novatrices dans différents domaines liés au sport et à l’activité physique.  

Diverses activités peuvent être soutenues : mise en réseau, création de modules et d'outils d'éducation ou de formation, sensibilisation aux valeurs du sport et à l’éthique, sondages, conférences, séminaires, etc. Ces activités peuvent toucher plusieurs domaines (sport /santé, sport/jeunesse, sport/éducation, etc).

Les projets soutenus devront permettre le développement, le transfert ou la mise en œuvre de pratiques innovantes à tous les niveaux - du local à l’européen. Une attention particulière sera apportée aux activités de promotion du « sport pour tous » et favorisant le développement de la pratique des activités physiques et sportives.


Le projet doit se dérouler dans un ou plusieurs des pays partenaires du "programme".

Conditions

    • "Petits partenariats collaboratifs " : 3 pays minimum ; un projet d’une durée de 1 à 2 ans
    • Autres partenariats : 5 pays minimum ; un projet d’une durée de 1 à 3 ans

Les pays participants

    • Les pays "programme"
    • Les pays des 4 régions partenaires voisines de l’Union européenne (UE) ainsi que les pays partenaires du reste du monde peuvent être partenaires du projet si leur participation justifie d'une plus-value ajoutée.

Qui peut déposer un dossier ?

    • Les dossiers peuvent être déposés par une organisation à but non lucratif ou un organisme public, actif dans le sport.
    • La soumission du dossier de demande de financement doit se faire auprès de l’Agence exécutive « Education, audiovisuel, Culture » située à Bruxelles.

Contact
En France, l’agence Erasmus+ France Jeunesse & Sport est le point national d’information du volet Sport du programme Erasmus+.
Aurélie Bezault // Elisabeth Cunha

IMPACTS ET INTERETS

Les participants à un projet de partenariat collaboratif peuvent enrichir leurs pratiques et méthodes professionnelles quotidiennes.

C’est une opportunité de renforcer des coopérations voire de développer de nouvelles stratégies et d’élargir leurs réseaux. Ils améliorent ainsi leurs capacités à travailler à un niveau européen et international.

S’impliquer dans un projet de Partenariat collaboratif permet aux différentes parties prenantes de s’engager dans un projet commun et de contribuer aux réflexions et expérimentations autour des enjeux sociaux, économiques et politiques du Sport.