Outils pédagogiques SVE

L'Agence met à disposition plusieurs outils pédagogiques sur le service volontaire européen.

Le Tool Kit : un outil utile pour les jeunes et les structures

Le but de cet Info-Kit est de préparer les jeunes à l'expérience du SVE. Il vous fournira des informations essentielles sur ce que les jeunes peuvent attendre des organisations partenaires et ce qu'elles sont en, droit de vous demander. Il est destiné à compléter et à soutenir les activités organisées par la structure d'envoi pour la préparation du jeune. A cet égard, il est recommandé de le lire attentivement et d’en discutez les différents points avec le tuteur avant votre départ
Tool Kit (en anglais)
Tool Kit (en français)

 

Les grandes fonctions du tuteur
Ce document rend compte de travaux effectués en ateliers par les participants lors des sessions de formation de tuteurs SVE organisées depuis 2006. Il n’est pas exhaustif mais il recense un certain nombre d’idées et de méthodes liées aux grandes fonctions du tuteur dans un projet d’accueil SVE.
Document Les grandes fonctions du tuteur

Référentiel commun sur le volontariat en Euromed
Ce référentiel a été réalisé à partir des contributions des participants au séminaire « Mutualisation des outils d'accompagnement du volontaire et mise en réseau France-Maroc », organisé en novembre 2012 au Maroc. Un outil utile pour toutes les structures accompagnant les jeunes réalisant un projet de volontariat dans le bassin méditerranéen. Conseils et Méthodes pour mettre en place des formations adaptées aux contextes géographiques et culturels. Ce séminaire de formation a été co-organisé par l’AFPEJA et France Volontaires.
Référentiel commun sur le volontariat en EuroMed

Le carnet de route du volontaire (2012)
Depuis longtemps, un outil était nécessaire pour retracer le parcours de chaque volontaire européen, de la motivation initiale jusqu’au retour en France. Sont également évoqués les aspects du Youthpass. L’agence nationale française et les formateurs des volontaires ont testé plusieurs documents avant d’aboutir à ce carnet de route. Chaque jeune SVE - volontaire français envoyé dans un autre pays ou européen accueilli en France recevra très prochainement ce carnet.
Carnet de route