Valoriser ses compétences avec le Youthpass

Un instrument européen pour valoriser une expérience acquise avec le programme européen ERASMUS+ Jeunesse

Le Youthpass est un outil développé pour permettre la reconnaissance des résultats de l'apprentissage non formel & informel acquis par les participants aux activités Jeunesse du programme Erasmus+.

Il se concrétise par la remise d'un certificat individuel pour les participants qui en font la demande, comprenant deux parties : une partie de présentation de l'activité et une partie d'auto-évaluation des résultats d'apprentissage - suivant le cadre européen de référence des 8 compétences clés.
La démarche Youthpass va permettre de faire un point sur soi-même et sur ce qu’un projet a permis de développer en termes de savoirs, savoir-faire et/ou savoir-être.
Avec Youthpass, participants et organisateurs des projets mettent en place ensemble un processus individuel et collectif d'auto-évaluation réciproque des résultats de processus d'apprentissage : chacun se demandera s'il a atteint ses objectifs.

Une démarche intégrée tout au long du projet

La mise en place de la démarche Youthpass amène à développer et renforcer le caractère d’éducation non formelle et informelle des activités du programme Erasmus+ Jeunesse, en amenant les organisateurs, animateurs, tuteurs, formateurs, accompagnateurs :
  • en amont, à définir de manière individuelle et collective des objectifs précis d’apprentissage
  • pendant l’activité, à mettre en place un accompagnement pour un suivi continu et régulier de ces apprentissages, aboutissant à l’auto-évaluation « en dialogue » entre participants et référents des résultats concrets de ces apprentissages. En termes de savoir, savoir faire et savoir être, en suivant le cadre européen de référence des 8 compétences clés. 
  • après l’activité, à réaliser pendant une période plus ou moins longue un suivi individualisé pour la valorisation des résultats d’apprentissage.

La démarche Youthpass favorise le regard rétrospectif sur le chemin parcouru et encourage à réfléchir sur la suite.
Lorsque la participation à une activité du programme est proposée à des jeunes « ayant moins d’opportunités» dans le cadre d’un parcours d’insertion, l’obtention du certificat Youthpass peut représenter pour eux un élément important de valorisation de leurs acquis.

Important : Même si le certificat Youthpass n'est délivré qu'à la fin des activités, il faut y penser avant, lors du montage du projet, et le prévoir dans le programme des activités.

Youthpass est disponible sur le site internet :
www.youthpass.eu


Approfondir