Le deuxième round des appels à propositions est ouvert. Vous pouvez dorénavant déposer votre projet pour prétendre à un financement Erasmus+ Jeunesse et Sport sur la plateforme unique de la Commission européenneVoici les dates butoirs pour les actions clés pécifiques aux volets jeunesse pour la soumission de propositions.

Action clé 1 (KA1) : Mobilité des individus à des fins d’apprentissage

  • Echanges de jeunes (KA152) :  5 octobre à 12 h 00
  • Mobilité des acteurs de jeunesse (KA153) :  5 octobre à 12 h 00
  • Activités de participation des jeunes (KA154) :  5 octobre à 12 h 00

A noter :

Une attention particulière doit être portée à l’ancrage local des projets notamment en intégrant la participation d’un partenaire identifié et de jeunes en lien avec le lieu de réalisation de l’activité.

Dans le cadre du contrôle de la capacité opérationnel des porteurs de projet, l’Agence considère dorénavant qu’un groupe informel ne peut pas avoir plus d’un projet financé en cours de réalisation.

 

Action clé 2 (KA2) : Coopération entre organisations et institutions

  • Partenariats simplifiés dans le domaine de la jeunesse (KA210): 5 novembre à 12 h 00 
  • Partenariats de coopération dans le domaine de la jeunesse (KA220): 5 novembre à 12 h 00. A la suite de problèmes techniques la date butoir a été décalée du 3 au 5 novembre.

 

A noter : des informations détaillées seront publiées sous peu pour les organismes souhaitant candidater à l’accréditation Erasmus+ (KA150) pour être éligible en 2022. Pour rappel, l’accréditation Erasmus permet aux organismes de mettre en avant des activités de manière plus simplifiée et souple.

 

Pour les organisations accréditées en KA 1 Jeunesse (KA 150), le montant de la subvention octroyée dans le cadre d’une accréditation KA1 dépend de plusieurs facteurs:

• le budget total disponible à attribuer aux candidats accrédités;

• les activités demandées;

• le montant minimal et le montant maximal de la subvention;

• les critères d’attribution suivants: performance financière, performance qualitative, priorités politiques ainsi que domaines thématiques abordés par les activités pour lesquelles une demande est présentée, et équilibre géographique (si ce critère est appliqué par l’agence nationale)

Les règles détaillées concernant le montant de base et le montant maximal de la subvention, la notation des critères d’attribution, la pondération de chaque critère, la méthode d’allocation et le budget disponible pour les projets accrédités seront publiées par l’agence nationale avant la date limite de l’appel.

 Pour toute demande d'information complémentaire, vous pouvez contacter le membre de l'équipe Erasmus+ ou votre référent régional en charge de votre suivi dont les contacts sont disponibles dans ce document.

Voici les conditions établies par l’Agence nationale pour les demandes de financement déposées en 2021 (KA151).