Aller au contenu principal
Soumis par Clemence le September 2, 2022

Rapport final

MOBILITY TOOL+ (suivi et reporting) 

Le mobility tool est une plateforme en ligne dédiée à la gestion et au « reporting » des projets soutenus par les actions jeunesse du programme Erasmus+ pour la programmation 2014-2020 : Mobility tool
 

Pour des raisons de sécurité, l’accès au Mobility Tool n’est donné qu’aux personnes identifiées dans le formulaire de demande de subvention (représentant légal et personne de contact) via un e-mail en provenance de la Commission européenne.

Le compte à utiliser pour vous connecter à la plateforme devra donc être lié à l’adresse email d’une de ces personnes.

Vous pouvez aussi consulter la Présentation du Mobility Tool+ dans NAConneCT  

En plus des éléments qualitatifs venant témoigner du projet, certains documents sont à joindre à votre du bilan final notamment pour justifier des éléments budgétaires, tels :

  • Une liste d’émargement par activité (à faire signer une fois)
  • Un programme d’activité final : vous pouvez repartir de l’exemplaire de la demande et l’actualiser ;
  • Déclaration sur l’honneur : à télécharger depuis la plateforme (à l’instar de celle de la demande de subvention)
  • Copies des factures : si vous avez des couts exceptionnels (calculés sur frais réels) – merci d’utiliser le modèle ici

 

MODULE DES BENEFICIAIRES (suivi et reporting) 

Une Plateforme en ligne dédiée à la gestion et au « reporting » des projets soutenus par les actions jeunesse du programme Erasmus+ pour la programmation 2021-2027 est disponible : Projects | Erasmus+ and European Solidarity Corps programmes (europa.eu)

Pour des raisons évidentes de sécurité, l’accès au Module des bénéficiaires n’est donné qu’aux personnes identifiées dans le formulaire de demande de subvention (représentant légal et personne de contact) via un e-mail en provenance de la Commission européenne.

Le compte à utiliser pour vous connecter à la plateforme devra donc être lié à l’adresse email d’une de ces personnes.

Lien vers la présentation : How to complete and submit the final beneficiary report - Erasmus+ & European Solidarity Corps guides - EC Public Wiki (europa.eu)

Attention : un message d’alerte s’affiche dans le rapport financier lorsque vous renseignez des mobilités « nationales ». C’est-à-dire que le système vous signale qu’il faut d’autres pays partenaires pour que votre activité de mobilité soit éligible (sauf dans certaines activités des projets de participation des jeunes). Vous devez valider votre mobilité créée malgré le message d’alerte : vérifiez cependant que cette dernière a bien été acceptée et n’est pas en « brouillon ». Si votre mobilité est en statut « brouillon » il faut rééditer la mobilité, valider et rafraichir la page internet de votre navigateur (ne pas utiliser le bouton dédié à côté de du montant).

En plus des éléments qualitatifs venant témoigner du projet, certains documents sont à joindre à votre du bilan final notamment pour justifier des éléments budgétaires, tels :

 

Informations générales - RAPPORT FINAL

  1. Vous disposez de 60 jours à compter de la date de fin du projet pour soumettre votre rapport final. Cette étape est obligatoire, elle permet de solder votre dossier. Si ce délai n’est pas respecté, le remboursement de l’avance perçue pourra être demandé.
  2. Veillez à bien lire les conditions générales qui explicitent un certain nombre d'informations notamment financières (Justificatifs par action clé et poste de dépense).
  3. Calculateur de distances : http://ec.europa.eu/programmes/erasmus-plus/resources/distance-calculator_fr
  4. Conversion taux de change : https://ec.europa.eu/info/funding-tenders/how-eu-funding-works/information-contractors-and-beneficiaries/exchange-rate-inforeuro_en
  5. Si besoin : Pour vous aider à avancer dans la rédaction de votre bilan pédagogique, vous pouvez utiliser les formulaires qui vous permettront de faire des copier-coller dans la plateforme :
    1. Formulaire pour la KA 151
    2. Formulaire pour la KA 152
    3. Formulaire pour la KA 153
    4. Formulaire pour la KA 154