Découvrir
Découvrir les opportunités avec le programme Erasmus+
Le programme européen Erasmus+ est ouvert à tout organisme actif dans les domaines de l’éducation, de la formation, de la jeunesse ou du sport.
Les types d'organismes ou groupes éligibles
Les organisations participantes peuvent être : une organisation, une association ou une ONG sans but lucratif; une ONG européenne active dans le domaine de la jeunesse; un organisme public au niveau local, régional ou national; une entreprise sociale; une organisation à but lucratif active dans le domaine de la responsabilité sociale des entreprises. Ces organisations doivent être établies dans un État membre de l’Union européenne ou un pays tiers associé au programme ou dans un pays tiers voisin de l’UE non associé au programme.
Les groupes informels de jeunes peuvent aussi demander un financement de leurs projets dans le cadre d'une activité de mobilité (action clé 1) du programme Erasmus+ Jeunesse. Un groupe informel de jeunes se constitue sous la forme d’un groupe d’au moins quatre jeunes âgés de 13 à 30 ans. L’un des membres du groupe d’au moins 18 ans joue le rôle de représentant et assume la responsabilité au nom du groupe entier. Ces groupes n’ont pas de personnalité juridique au regard du droit national applicable, à condition que leurs représentants aient la capacité de remplir des obligations morales en leur nom. Ces groupes de jeunes peuvent être des demandeurs/candidats et des partenaires pour certaines actions du programme Erasmus+. Pour des raisons de simplification, ils sont assimilés à des personnes morales (organisations, établissements, etc.) dans guide du programme ils correspondent à la notion d’organisations participant à Erasmus+ pour les activités de l’action clé nº 1 auxquelles ils peuvent prendre part.
Ces groupes n’ont pas de personnalité juridique au regard du droit national applicable, à condition que leurs représentants aient la capacité de remplir des obligations morales en leur nom. Ces groupes de jeunes peuvent être des demandeurs/candidats et des partenaires pour certaines actions du programme Erasmus+. Pour des raisons de simplification, ils sont assimilés à des personnes morales (organisations, établissements, etc.) dans guide du programme ils correspondent à la notion d’organisations participant à Erasmus+ pour les activités de l’action clé nº 1 auxquelles ils peuvent prendre part.
Monter un projet avec des partenaires européens

Les organisations peuvent mener un certain nombre d’activités de développement et de mise en réseau, en vue notamment d'améliorer les capacités professionnelles de leur personnel/bénévoles, de renforcer leurs capacités organisationnelles et de créer des partenariats de coopération transnationale avec des organisations d’autres pays, afin d'obtenir des résultats innovants ou d’échanger des bonnes pratiques.
Les projets Erasmus+ « jeunesse & Sport » sont présentés et gérés par l’organisme candidat, établi dans un État membre de l’UE ou dans un pays tiers associé au programme peut soumettre une demande. Cette organisation soumet la demande au nom de toutes les organisations participantes associées au projet (partenaires) le cas échéant. Pour connaitre les critères d’éligibilité par action, dont le nombre de partenaires, veuillez-vous référer au guide du programme.
Si un projet est sélectionné, l’organisation candidate devient bénéficiaire d’une subvention Erasmus +.
Les opportunités : les actions-clés
Les différentes opportunités ont été présentées sur la page Qu'est-ce que le programme Erasmus+ de ce site. Cette page vise à donner davantage de détails aux structures ou groupes informels de jeunes qui souhaitent monter un projet Erasmus+ en vue de son financement.
L’action clé n° 1 « Mobilités » vise à encourager la mobilité des jeunes et des acteurs du secteur de la jeunesse (bénévoles ou professionnels). Ceux-ci ont l’opportunité de développer des compétences personnelles et professionnelles en participant à des activités qui se déroulent à l’échelle européenne, internationale ou nationale et en dehors d’un cadre d’éducation formelle. Les organisations peuvent envoyer ou accueillir des participants à destination ou en provenance de pays participant au programme.
L’action clé n° 2 « Partenariats » vise à développer des projets de partenariats pour la coopération qui devront permettent aux organismes publics ou privés de mettre en place des activités qui se déroulent à l’échelle locale, régionale et nationale et qui visent par exemple : le développement de réseaux européens ou l’échange de bonnes pratiques entre organisations. Ces projets viennent par ailleurs en soutien aux politiques publiques des secteurs de l’éducation et de la jeunesse.
En fonction de l’expérience des organismes en terme de projet de coopération internationale et de connaissance du programme Erasmus+, elles pourront choisir de s’investir dans le cadre d’un partenariat simplifié ou d’un partenariat de coopération.
Les opportunités Sport vont permettre d'élaborer et de mettre en œuvre des actions communes visant à promouvoir le sport et l’activité physique, de recenser et de mettre en œuvre des actions innovantes dans le domaine du sport, ainsi que de gérer des manifestations à but non lucratif pour accroître la participation dans le sport.
Allez plus loin : retrouvez les fiches de lecture sur l'espace ressources (thématique : "fiches de lecture") qui présentent les objectifs de l'action et les modalités pour la mise en place du projet. Ou alors, inspirez-vous de projets déjà financés au niveau européen.
Et concrètement : comment participer ? On vous dit tout sur cette page.